404 - Not Found

Investissement en Girardin industriel : atouts fiscaux et soutien au développement économique

Free Handshake Success photo and picture
la contrepartie de cet investissement est une réduction fiscale de l’impôt sur le revenu de l’investisseur. Celle-ci se fait en one shot et couvre la totalité de son apport, voire plus : tous les détails plus bas.

 

Créer de l’emploi

La création d’entreprise engendre de nouveaux emplois, permettant d’augmenter le pouvoir d’achat des ménages en outremer et de rétablir une certaine égalité économique avec la France métropolitaine.

 

Concrètement, comment ça fonctionne pour l’entreprise ultramarine ?

L’entreprise loue le matériel neuf financé par les investisseurs pendant une durée de 5 ans. Les conditions de location sont attractives, afin de permettre d’affecter une autre partie du fonds de roulement à d’autres financements. À l’issue des 5 ans, l’entreprise rachète le matériel au prix symbolique d’un euro.

Rappelons par ailleurs, que le choix de l’entreprise elle-même est soumis à des conditions d’éligibilité, et celles-ci sont connues à l’avance. C’est le monteur Girardin qui se charge de sélectionner la PME ou la TPE qui fera partie du montage afin de réussir pleinement les opérations.

 

Payer moins d’impôt et tirer profit d’un rendement élevé

Le dispositif Girardin industriel vous permet de profiter d’une importante carotte fiscale qui est supérieure à votre mise. Cela veut dire que vous investissez 100 et vous récupérez jusqu’à 120 en réduction fiscale. Du fait du montant relativement élevé du financement, ce sont donc les investisseurs redevables d’un impôt élevé qui y dégagent le meilleur profit. En effet, il n’y a pas de retour sur investissementLa loi Girardin industriel outremer est connue pour sa vocation à gommer une importante partie de votre impôt sur le revenu. Cependant, connaissez-vous les autres atouts de ce dispositif, tel que le soutien au développement économique en outremer ? Nous examinerons ces deux principaux avantages issus de ce dispositif unique en son genre. Dynamiser l’économie des DROM COM Les départements et collectivités d’outremer demeurent fragilisés par une économie encore peu dynamique. Ainsi, [...]

Comment préparer sa retraite par la sécurisation progressive de son PER ?

une volatilité importante. Les rendements sont élevés en temps prospère et à l’inverse, peuvent atteindre des niveaux très bas, voire des valeurs négatives en cas de retournement des marchés.

Or, l’Etat préconise que l’épargne pour la retraite contienne à la fois des fonds en euros et des UCPour préparer efficacement votre retraite, la loi PACTE a lancé le Plan d’épargne retraite PER depuis 2019 : il est destiné à tous types d’épargnants et sans distinction d’âge, TNS, fonctionnaires, salariés et cadres d’entreprise, dirigeants d’entreprise. La meilleure manière de garantir des vieux jours financièrement confortables est d’ouvrir un PER tôt, de l’alimenter [...]

Défiscalisation pour les personnes morales : les conditions pour bénéficier du Girardin IS

belle carotte fiscale grâce au dispositif Girardin IS. Il s’agit du seul outil destiné à gommer leur impôt sur les sociétés. Comment fonctionne le Girardin IS et quelles sont les conditions d’éligibilité ?

 

Un investissement immobilier dans les DROM COM

Vous réalisez l’acquisition d’un bien immobilier social neuf, qui doit être implanté dans un DROM COM. Celui-ci sera loué à titre de logement principal par des ménages modestes. Ainsi, leur sélection se fera sur la base de leur revenu fiscal de référence (RFR). Par conséquent, les loyers ne peuvent être librement fixés : ils sont soumis aux plafonds en vigueur.

La durée de la mise en location se fait sur une durée déterminée, qui est de 6 ans, tandis que celle de votre propre engagement est de 6 ans ou plus. La sortie du montage avant terme est pénalisante, car peut donner lieu à la rétrocession des gains fiscaux versés – pour rappel, en “one shot”, par l’administration fiscale.

 

La sortie d’investissement

Au bout des 6 ans de mise en location suivant les conditions Girardin outremer, vous récupérez l’immobilier dont vous jouissez alors pleinement, à votre guise. Exemple : vous le conservez pour le mettre en location en appliquant vos propres conditions, entre autres en ce qui concerne les loyers. Vous avez aussi le droit de le revendre, ou encore le transformer à un autre usage. Ladite sortie d’investissement doit toutefois être anticipée avant même l’acquisition pour des fins d’optimisation patrimoniale.

 

Quid de la réduction d’impôt ?

C’est sur le bénéfice imposable que les déductions sont réalisées et ce, par rapport au montant de l’acquisition immobilière. Ce qui peut donner lieu à une défiscalisation comprise entre 25% et 35%, sachant que c’est 100% du montant investi qui fera l’objet de la déduction.

Vous pouvez d’ores et déjà simuler votre réduction fiscale, avec l’accompagnement de votre expert-comptable ou de votre conseiller en gestion de patrimoine.

 

Les conditions d’éligibilité

Pour être éligible, vous devez avoir enregistré un chiffre d’affaires n’excédant pas les 20 millions d’euros. Votre résidence fiscale est en France métropolitaine ou en outremer. À noter que les sociétés en redressement fiscal ne peuvent prétendre au dispositif. De même, celles imposées à l’impôt sur le revenu ne sont pas éligibles : vous devez en effet être assujetti à l’impôt sur les sociétés, comme indiqué plus haut,  afin de bénéficier de la réduction fiscale issue du Girardin IS.

Par ailleurs, le secteur d’activité fait partie des paramètres entrant en ligne de compte.

Vous êtes éligible si vous exploitez dans le domaine de l’artisanat, l’industrie, la pêche, les BTP ou encore la recherche, l’innovation et le développement.

Sont exclues du dispositif les sociétés qui exercent dans les secteurs suivants : la santé et l’éducation, les banques et les assurances, les sociétés spécialisées dans les finances, le commerce, l’immobilier ainsi que dans le domaine des conseils et expertises. Citons aussi les sociétés œuvrant dans le secteur des loisirs, des sports, de la restauration, de la navigation de croisièreSi les dispositifs de défiscalisation sont légion pour les particuliers assujettis à l’impôt sur le revenu, les personnes morales ont aussi la possibilité de profiter d’une belle carotte fiscale grâce au dispositif Girardin IS. Il s’agit du seul outil destiné à gommer leur impôt sur les sociétés. Comment fonctionne le Girardin IS et quelles sont les conditions d’éligibilité ?   [...]

Assurance-vie : quand et comment effectuer un rachat dans les meilleures conditions ?

Assurance-vie : quand et comment effectuer un rachat dans les meilleures conditions ?
L’assurance-vie est un placement apprécié pour sa flexibilité, dont la disponibilité de l’épargne à tout moment. En effet, celle-ci n’est pas bloquée jusqu’à l’âge de départ à la retraite comme dans le cas du Plan PER, et il n’existe pas d’exigences particulières pour retirer tout ou partie du capital.  Quand et comment débloquer votre assurance-vie dans les meilleures conditions ?

Pourquoi retirer votre capital ?

Vous avez alimenté votre assurance-vie afin de capitaliser, pour répondre aux objectifs que vous vous êtes fixés. Par exemple, pour vous constituer un capital plus ou moins conséquent afin de concrétiser un projet, ou encore dans le but de préparer vos vieux jours – dans ce cas, vous épargnez sur le très long terme afin que le capital soit converti en rentes.

Vous pouvez toutefois effectuer un rachat lorsque vous faites face à une difficulté financière temporaire, par exemple. Ou lorsque vous aurez capitalisé selon vos objectifs pour lancer votre projet.

 

Dans quel cas le capital ne peut être déverrouillé ?

L’assurance-vie peut faire l’objet d’un nantissement, en garantie d’un prêt bancaire. Dans ce cas, celle-ci ne peut être débloquée. Ce n’est que lorsque le prêt aura été entièrement remboursé que le nantissement sera levé. À noter toutefois que le nantissement concerne le montant de votre prêt uniquement, et que vous disposez librement du reste. Vous jouissez donc partiellement de votre assurance-vie pendant toute la durée de ce montage juridique.

 

8 ans : la maturité fiscale de l’assurance-vie

Comme nous l’avons expliqué plus haut, vous pouvez effectuer un rachat à n’importe quel moment. Cependant, vous bénéficiez d’une meilleure fiscalité lorsque le contrat aura atteint sa “maturité fiscale”, c’est-à-dire après 8 ans de détention.

Rappelons avant tout que les sommes retirées sont fiscalisées. Or, lorsque vous avez détenu votre contrat pendant au moins 8 ans, vous bénéficiez des avantages qui comprennent entre autres l’abattement annuel sur la part des intérêts. Celui-ci est fonction de votre situation familiale : le plafond est de 4 600 euros pour une personne seule et de 9 200 euros pour un couple. Les autres avantages issus de l’impôt sur le revenu et des prélèvements sociaux sont fonction de la date de vos premiers versements. C’est-à-dire suivant l’un des deux cas de figure ci-après : si vous avez effectué vos versements avant le 27 septembre 2017, ou si vous avez effectué vos versements après le 27 septembre 2017.

 

Retrait partiel ou retrait total ?

Ce paramètre dépend bien évidemment de vos besoins. Cependant, il est toujours préférable de fractionner les retraits afin d’échapper à une fiscalité trop lourde, sachant que c’est le barème progressif de l’impôt sur le revenu qui est retenu. Voici les tranches de ce barème pour 2023L’assurance-vie est un placement apprécié pour sa flexibilité, dont la disponibilité de l’épargne à tout moment. En effet, celle-ci n’est pas bloquée jusqu’à l’âge de départ à la retraite comme dans le cas du Plan PER, et il n’existe pas d’exigences particulières pour retirer tout ou partie du capital.  Quand et comment débloquer votre assurance-vie dans les [...]

Fond de commerce et location

La location fond de commerce est une pratique courante dans le monde des affaires. Il s'agit d'une opération par laquelle un propriétaire d'un commerce cède à un tiers l'utilisation de son fonds de commerce moyennant une contrepartie financière. Cette pratique est encadrée par des règles juridiques précises et peut offrir des avantages pour les deux parties. Pour le locataire, la location d'un fonds de commerce [...]

Acquérir les compétences essentielles pour devenir un acheteur immobilier efficace grâce à une formation professionnelle

Dans l'univers de l'immobilier, l'acheteur a un rôle crucial. Il est responsable de la recherche, de l'analyse et de l'acquisition de biens immobiliers. Cela demande une solide connaissance du marché immobilier, une capacité à négocier efficacement, et une compréhension des aspects juridiques et financiers de l'achat immobilier. Pour devenir un acheteur immobilier compétent, une formation professionnelle peut être (Immoforma) [...]

Gestion de patrimoine via une agence immobilière

La gestion du patrimoine immobilier peut être un excellent moyen de constituer et de protéger vos actifs financiers avec une agence immo. En travaillant avec une agence immobilière expérimentée, vous pouvez tirer parti de son expertise et de son réseau de contacts pour maximiser la valeur de vos investissements dans des propriétés résidentielles et commerciales. Votre agence immobilière Lorsque vous travaillez avec une agence [...]
maisoncournille.fr